7/17/2008

East Indonesia

Suite a notre depart de Gili island, moi et vince, on voulait tenter notre chance avec le surf. On est aller a Kuta-Lombok, a world-class surfing destination. Sauf que ce genre de place la c'est pas fait pour les debutants. Anyway, on tente notre chance quand meme. Le seul spot pour debutant necessitait la location, d'un surfboard, d'un moto, d'un guide, et d'un bateau. Car rendu la bas, les vagues sont loin de la simili-plage, alors tu dois louer un bateau qui te drop en plein milieu et qui t'atttend. Notre aventure a pas ete un grand succes. On a plus pagayer et duck-diver (passer en dessous des vagues avec ta planche) que d'autre chose. Bref, un 2 h de work out pour le haut du corps. Initialement, on avait prevu passer au moins 4 ou 5 jours la bas, mais apres reconsideration, on a passer seulement une journee. Puisqu'on avait louer notre moto pour 2 jours, on en profiter pour aller rider dans la campagne. Ca ete quasiment plus le fun que notre matinee de surf. Les gens sont ultra sympathique, et ne manque jamais de te saluer, souriant, a l'aide signe de la main et du fameux, "helo mister". Les jeunes doivent appeler leur professeur mister, alors tous les enfants connaissent (uniquement...) ces 2 mots la. Anyway, la campagne lomboktien est aride, mais les ricepaddies et les champs de legumes sont verts eclatants.

La suite du trajet n'avait pas vraiment quelque chose d'interessant a offrir, alors le plan a ete de traverser sans stop les iles de lombok, sumbawa, pour atterir sur l'ile de Flores, ancienne colonie portuguese. La trajet a ete l'enfer. 38h au total, avec une combinaison de mini-bus, bus voyageur (yeah right...), traversier, bus voyageur, mini bus, traversier de nouveau. On est arriver a labuanbajo, a 2h de matin, completement epuiser de notre 2 jours d'inactivites. Et a 2h, tout etait ferme..... A cote de labuanbajo se situent les iles de Rincha et Komodo, territoire du fameux dragon de Komodo. Il peuvent atteindre 3,5 metres, et leur salive est si infectieuse, qu'une seule morcure peut tuer un buffle adulte en quelques semaines. Sa tactique est donc de se cacher, attendre, mordre, et tranquillement suivre la proie jusqu'a temps qu'elle tombe... On pouvait pas etre a cote et pas aller les voir. Alors, meme si ca ete complique, on a pris un day tour, impliquant une vusute de l'ile avec une marche de 2h, et une sortie de skorkeling. Malheureusement, les seuls komodo dragons qu'on a vu etait pratiquement aprivoiser et se teniait a cote de la cafeteria des rangers. Ca ressemblait plus a un zoo qu'autre chose.... Le snorkeling a ete nice par contre.

Ensuite, on s'est rendu un peu plus loin sur l'ile pour aller voir le Kalimutu, un volcan eteint avec 3 lacs aux couleurs changeantes. Des substances chimiques dans l'eau font en sorte que l'eau change de couleur, variant du vert turquoise au rouge petant en passant par le noir. Le pH variait entre 3 et 0,5 je pense. On oublie les poissons.... Le plan pour la suite etait d'aller a Sulawesi plus au nord, mais avec notre ecouerantite aigue des transport et de leur inifficacite, du fait que notre visa expirait et qu'il fallait sortir du pays, et que j'etais en piteuse etat, on a decider de prendre un vol pour retourner au confort de Bali. Et pour une fois, la chance nos a sourie, et on a reussit a embarquer stand by sur le premier vol... Sinon, il aurait fallu attendre une semaine. J'avais finalement une severe infection aux amydales et beaucoup de fievre. Mais avec des medicaments apprier et du vraie sommeil ( sans coqs a 4h du matin et sans cris de mosque a 6h et sans locaux a 7h), je me suis remis sur pied assez vite. Pour notre visa, on a obtez pour la voie croche, c-a-d de briber les dudes a l'aeroport. Ca revient beaucoup moins et beaucoup moins chiant que de prendre un vol et sortir du pays puis revenir. En attendant, on a surfer les vagues (pour debutant cette fois) des plages surpeuplees de kuta-Bali.
Maintenant, on est de retour sur la minuscule ile de Gili island pour faire notre open-water diving course. C'est pas donner, mais ca implique 4 dives, 2 a 12 metres et 2 a 18 metres, et la possibilite de voir des trucs incoryables. Entre autre, tortues, requins, clown fish, angles fish et beaucoup d'autres. J'aurais aimer voir des manta ray, mais je pense qu'il faut etre vraiment chanceux, ce qui est pas vraiment notre cas depuis le debut du voyage.... Mais je me suis fait quand meme foncer dessu par un requin.... Il nagait vraiment dans ma direction, sans demontrer l'interet de changer de cap. Rendu assez proche, il a finalement changer de direction pour aller ailleur. Les requins la bas sont pas dangereux. Ce sont surtout des white tips reef sharks. On a aussi vu un black tips reef shark, beaucoup plus rare par contre...
Voila mes 3 dernieres semaines sur papier
Je vois mon retour approche, et j'ai bien hate de refouler le sol quebecois...